A cheval en Haute-Garonne

A cheval à Aurignac dans le Comminges

C’est à l’occasion de la reconnaissance d’un rassemblement d’Equiliberté que je m’étais rendu en Haute Garonne. Le département n’avait pas une grande activité de tourisme équestre, surtout en ce qui concerne les itinéraires, quasi absents. Il faut dire, à la décharge des très nombreux randonneurs de Haute Garonne, que la forme du département, tout en longueur avec moins de 15 …

Sur les Monts Ardéchois

Au mont Gerbier de Jonc

Avec un point culminant à 1753 mètres au mont Mézenc, l’Ardèche est un département de moyenne montagne. C’est également dans ce département que se trouvent les sources de la Loire au mont Gerbier de Jonc : un endroit mythique et incontournable. La randonnée à cheval s’y pratique depuis longtemps et pourtant la destination n’est pas particulièrement connue. Pendant longtemps des …

En Baronnies

Dans les Baronnies

Au sud de la Drôme, le secteur des Baronnies est un habile mélange d’Alpes et de Provence. Nous sommes dans les Préalpes et le relief s’accentue avec des sommets à près de 1000 mètres d’altitude. Nous sommes en Provence car la lavande est bien présente et décore de belles taches bleues les paysages. Lors de mon dernier reportage, J’étais installé …

Éternelle Camargue

C’est le seul endroit en France ou une telle culture, intimement liée au cheval, existe. Le Camargue, petit cheval gris qui a finalement conquis tout l’hexagone, est l’emblème de ce delta sauvage et libre. Déambuler à cheval sur ces terres ou plutôt ces eaux mystérieuses ne laisse personne indifférent. Si la région a longtemps été un « piège à touriste » avec …