Avec les chevaux du vent en Baie de Somme

A cheval dans la Somme

J’ai découvert la Baie de Somme dans les années 80. A l’époque les premiers poulains Henson venaient de naître et le Domaine du Marquenterre affichait une certaine authenticité. L’association des Cavaliers de la Baie de Somme étaient une petite bande de passionnés sous la houlette des frères Berquin. Déjà avait lieu une rentrée des poulinières, une fois par an, mais le moins que l’on puisse dire par rapport à aujourd’hui était qu’elle se déroulait en petit comité. La race henson n’était pas encore reconnue par les Haras et l’on rencontrait encore dans les prés des juments aux robes baies, alezanes ou grises.
A l’époque, pas d’autoroute pour se rendre dans cette région du Nord de la France et l’on se retrouvait vraiment au bout du monde. Je me demande si ceux qui découvrent la baie aujourd’hui et ses hensons connaîtront la même évolution fulgurante que celle nous avons connue ?
En tout cas, la Somme est un beau département prêt à accueillir les randonneurs et il émane de cette région une vrai poésie, surtout au Marquenterre.


Vous souhaitez un tirage photo issu de cette galerie